Mon expérience me permet de proposer un accompagnement à toute personne ne parvenant pas à trouver une réponse en structure médico-sociale, ou sur liste d’attente, en amont d’une admission.
Plateau d’Hauteville dans un rayon de 30 km. Valserhône, Belley, Ambérieu, Lagnieu, Nantua.
Enfants, adolescents ou adultes, présentant des troubles ou des particularités du neurodéveloppement (Autisme, troubles de l’attention, troubles -dys, déficience intellectuelle, profils cognitifs de type syndromique, etc.), ou souffrant de handicap moteur ou de maladie psychique. L'accompagnement s'inscrit dans un projet individualisé, et tient compte du réseau de proximité existant.
Je me rends chez vous, ou au plus proche de votre milieu de vie, et/ou de celui de votre enfant (domicile, école, loisirs, lieu de travail, etc), en appui sur la réalité du quotidien.
Sensible au processus créatif, je propose également des médias artistiques selon les besoins et aspirations, pour renforcer l'estime de soi, soutenir les fonctions cognitives, faciliter les apprentissages.
Mon action se prolonge auprès des familles, parents ou aidants, toujours en co-construction et dans le respect de la culture familiale, pour trouver des réponses dans les situations conflictuelles entre les adultes et les enfants ou adolescents. Pour cela j'accompagne les familles autour des modalités de communication existantes, et l'ouverture vers de nouvelles habiletés de communications issues de l'approche rogérienne de psychologie humaniste. (Communication Non Violente, Pédagogie Faber et Mazlish...)
Durée de la séance selon les besoins.
Compter un minimum d’1h30 hebdomadaire.
Forfait écrits administratifs 1h mensuelle, puis au réel au-delà d’1 heure. 43€/h.
A titre exceptionnel, une participation pour du matériel spécifique peut s’appliquer.
A l’issue du premier entretien, nous déterminons ensemble les modalités d’intervention, notamment la durée de la séance et le créneau hebdomadaire (fixe de préférence), un premier axe d’accompagnement, et un support en lien avec les centres d’intérêt de l’enfant, l’adolescent ou l’adulte accompagné.
Le suivi s’engage sur une période d’observation de 3 mois, à l’issue de laquelle nous pouvons mettre en place un contrat d’accompagnement pour une durée de 6 mois renouvelable.
Chaque fin de période fera l’objet d’un entretien ainsi que d’un bilan écrit qui permettra de mettre en évidence les évolutions et les besoins persistants ou émergeants.
Il sera décidé à ce moment-là de la poursuite ou de l’arrêt de l’accompagnement.
Une fin d’accompagnement est marquée par un compte rendu spécifique.
« Quand nous pensons nous envoler, notre bond maladroit nous est plus cher que la marche la plus sûre en un chemin tout tracé »
Ernst Jünger. Sur les falaises de marbre (1942)
Dimencielle
« À votre dimension plurielle »