Le Wutao est un art corporel contemporain en mouvement.
Voie du geste sensible, pratique évolutionnaire qui « éveille l’âme du corps », le Wutao affirme que le 21e siècle sera sensoriel ou ne sera pas.
Créé en 2000 par un couple de Français, le Wutao est né d’une aspiration profonde à la connaissance de soi, et du Soi, et d’une inspiration créative en laissant émerger une nouvelle façon de « bouger ».
L’art du Wutao se décline en 12 mouvements de base et une quinzaine d’éveils de l’onde. Il se pratique debout, assis et au sol. Il s’adresse à toutes et tous sans condition d’âge.
Art corporel
Le Wutao est un art corporel contemporain fondé sur la restauration d’une onde dans la colonne vertébrale et la libération de la respiration.
Il est né il y a vingt ans, dans le creuset de la montagne, dans la station des Arcs 2000, et au cœur de la ville, à Paris. Il se pratique partout en France et essaime aujourd’hui dans plusieurs pays du monde.
Création contemporaine
Il a été créé par un couple de Français : Imanou Risselard et Pol Charoy. En reconnaissant leur aspiration profonde à la connaissance de soi, et du Soi, il et elle ont accueilli leur inspiration créative en laissant émerger une nouvelle façon de « bouger ». Puis l’alchimie de leurs compétences – arts de la scène, arts martiaux, arts énergétiques, arts du souffle, arts de connaissance de Soi – a transformé cette création en une pratique novatrice globale. Elle s’est enrichie au fur et à mesure de leurs expériences pédagogiques innovantes. Elle agit tant sur le plan physique que psychique et philosophique. En ce sens, elle apporte un élément de réponse à l’anxiété croissante du monde d’aujourd’hui.
En 12 mouvements de base
Le Wutao se décline en 12 mouvements de base et une quinzaine d’éveils de l’onde. Il se pratique debout, assis et au sol. Il s’adresse à toutes et tous sans condition d’âge. Il permet à chaque personne, dans son unicité, de se réapproprier son énergie originelle. Il ouvre à l’intérieur de chacun·e les chemins nécessaires pour laisser cette énergie se déployer à nouveau.
Pratiquer le Wutao, c’est ramener notre attention à l’intérieur de nous, entendre à nouveau notre musique singulière.
Peu à peu…Le mouvement devient danse. Le geste devient sentiment. Toute notre corporalité s’harmonise à l’unisson de nos sensations, de notre cœur et de notre esprit. L’âme du corps s’éveille. La beauté s’invite. Et avec elle, l’intuition de l’éternité.
Wutao®, Écologie corporelle®, Éveiller l’âme du corps®, Chant du Souffle®, Art de la Trans-Analyse® sont des créations et des marques déposées et protégées.
Créé par Imanou Risselard et Pol Charoy, cocréateur·rices également du Wutao et de l’Art de la Trans-Analyse (dit ATA), le Chant du Souffle est un art de la respiration.
Basé sur la restauration du cycle spontané de la respiration, sa pratique libère le souffle dans un sentiment infini de bien-être.
Vivre le Chant du Souffle, c’est respirer la vie à pleins poumons, sentir la joie palpiter en soi et pétiller autour de soi, c’est se libérer de ses tensions et de ses peurs.
Sa pratique nous invite à entrer dans une nouvelle qualité de présence à nous-même. Elle transforme profondément le quotidien.
Le Chant du Souffle consiste à jouer avec son souffle comme on joue d’un instrument de musique. Il se compose d’une vingtaine de motifs rythmiques. Il restaure le groove, la musicalité primordiale de notre souffle et de notre corporalité. Sans aucun prérequis en musique ou en chant, la pédagogie poético-sensorielle du Chant du Souffle permet d’accéder à ces espaces avec simplicité et plaisir.
Le Chant du Souffle restaure le souffle et l’élan vital, la pulsation primordiale et originelle en nous connectant à la source de la joie. Il donne accès à des espaces ressourçants et dynamisants en offrant des temps de régénération et d’expansion.
C’est une vraie célébration ! En groupe, en cercle ou seul.e, c’est un espace de reliance profonde à soi et au monde qui s’installe.
Le Chant du Souffle peut se pratiquer en mouvement, en alliance avec l’art du Wutao.
Je suis également certifiée pour transmettre le Chant du Souffle.
Le Wutao et le Chant du Souffle, pour moi c’est :
Un espace de Globalité, où tout est toujours là, dans une porosité entre mon intériorité, ma sensorialité, et l’environnement dans lequel s’inscrit mon être tout entier. Allier mon souffle et le mouvement ondulatoire de ma colonne vertébrale, et les déployer dans le ‘’groove’’ Wutao me permet d’accéder à une forme de méditation et à une attention rendue possible par le pur plaisir que m’offrent mes sens.
C’est un voyage poétique entre Ciel et Terre, entre l’infiniment petit et l’infiniment grand, dans toutes les déclinaisons et nuances d’amplitude, de vitesse, et « d’enspiralement » !
Un espace de liberté et de reliance de moi à moi, et de moi au Tout.
C’est accéder au ‘’sentiment d’éternité”… à la Joie, la Beauté, la Gratitude.“
En 2023-2024,
je transmets l’art du Wutao et du Chant du Souffle en cours hebdomadaire
Chaque lundi hors vacances scolaires
19h30 - 20h30
Centre Social et Culturel les 7 Lieux - Place du Dr Letacon - Hauteville Lompnes - 01110. PLATEAU D’HAUTEVILLE
Vous avez des questions ? Prenez contact avec moi : 06.81.30.86.25
Inscription auprès du Centre Social : 04.37.61.07.40
Et pour préparer la saison 2024-2025 sur Nantua,
laissez-vous tenter par l’expérience le temps d’un atelier de printemps.
Samedi 27 avril
Samedi 25 mai
Samedi 22 juin
Samedi 27 avril
Samedi 25 mai
Samedi 22 juin
10h00 - 12h00
Salle de l’Eden - 19 rue de l’Hotel de ville
Infos et inscription – Prenez contact avec moi : 06.81.30.86.25
Dimencielle
« À votre dimension plurielle »